Banniere de le crop

Mouvement de la Condition Paternelle Fribourg

pour une équivalence parentale

S T A T U T S

Art. 1 DEFINITION

1.1

Sous le nom de Mouvement de la Condition Paternelle Fribourg pour une équivalence parentale, dénommé ci-après MCPF, est constitué une association à but non lucratif, régie par les présents statuts et par les articles 60 et suivants du code civil suisse.

1.2

Le MCPF a son siège au domicile du président en charge.

1.3

Le mouvement s'interdit toute discrimination à raison du sexe, de la nationalité, de la religion, de l'idéologie politique ou du statut personnel de ses membres.


Art. 2 BUTS

2.1

Mettre en valeur l'équivalence parentale en général et la fonction paternelle en particulier, pour un développement harmonieux et un épanouissement favorable et équilibré de l'enfant (en réf. aux articles 9 et 18 de la Convention des Droits de l'Enfant de l' O.N.U ).

2.2

Défendre le rôle et la fonction de chacun des parents lors de contextes conflictuels ou défavorables à l'enfant, notamment par la médiation familiale.

2.3

Promouvoir l'égalité ainsi que la coresponsabilité parentale entre les parents séparés dans l'intérêt des enfants, ceci dans l'éducation, l'hébergement, les relations personnelles et les charges financières.

2.4

Informer et sensibiliser à ces problèmes la magistrature, les institutions sociales, les autorités tutélaires, les milieux politiques ainsi que le public.

2.5

S'efforcer de faire évoluer la législation, la jurisprudence ou les préjugés restreignant l'égalité parentale.

2.6

Ecouter, conseiller et soutenir les membres et les personnes qui le sollicitent.

2.7

Défendre les intérêts de ses membres ainsi que leurs enfants à l'égard des autorités concernées.

2.8

Entreprendre toute action d'information, de réflexion et de formation de ses membres.

2.9

Etablir et entretenir des contacts avec toute autres personnes et associations poursuivant des buts similaires ou des préoccupations communes.


Page 1


© 2008-2017 Mouvement de la CoParentalité Fribourg